Bibliographie
Learning Tai chi chuan
Ce livre a été écrit en Anglais par M. Tung Kai Ying comme l'avait en son temps son grand père.
Dans la postface on peut lire " Le Tai Chi Chuan est un art brillant et toujours captivant. Après avoir atteint un certain niveau, les élèves découvrent que plus ils pratiquent, plus ils sont intrigués et plus leur compréhension s'approfondit".
L'esprit du Tai Chi
Sentir que les poissons sont contents
Extrait du livre de Lew Yung Chien:
Un jour, en promenade au bord d'une rivière, Zhuang Zi dit à son compagnon Hui Zi :
"Regarde comme les poissons sont contents". Son ami réplique:
"Tu n'es pas un poisson qu'en sais tu?"
Et Zhang Zi d'enchainer :
"Tu n'es pas moi, comment peux tu en déduire que je ne sais pas si les poissons sont contents."
Taiji quan
Art martial
(Catherine Despeux)
"Lorsqu'au lever du jour, l'on voit les Chinois pratiquer le Taiji quan dans les parcs, l'on pense au premier abord qu'il s'agit d'une danse, tant les mouvements sont exécutés avec grâce et lenteur dans un enchaînement ininterrompu. Cependant, tant d'un point de vue historique que par l'analyse du terme, c'est dans les arts martiaux qu'il convient de placer le Taiji quan, du moins à son origine. Le terme Taiji quan signifie en effet littéralement « Boxe du Faîte Suprême »
Taiji quan
(Jean Gortais)
Jean Gortais, dans cette septième édition de l'ouvrage de référence incontesté sur le Tàijí Quán, présente cette discipline qui développe l'unité de la personne : méditation, art martial, art du mouvement, pratique du souffle, thérapeutique, le Tàijí Quán est tout cela. Préfacé par K.G. Dürckheim, ce guide essentiel est richement illustré de calligraphies et de séries de mouvements.
Le jardinage Art de longue vie
Le calme au sein de l'action, l'action au sein du calme
(Marie-Paule Junelles)
" Patience, respect, épanouissement progressif des ressources enfouies, dans la terre ou dans le cœur, voilà la leçon de jardinage.
Le Tai Chi Chuan serait il une autre version où l'homme est à la fois le jardin et le jardinier lorsqu'il s'ouvre à l'espace, au flux rythmique du temps, à lui même et aux autres."
( Extrait du mémoire que j'ai écrit lors du passage de mes examens d'enseignant de Tai Chi Chuan. Pour le lire en globalité, cliquer sur le lien ci-dessous)"