Histoire du Tai Chi Chuan

La légende

La légende raconte que lors d'un séjour dans un monastère des monts Wudang situés dans la contrée d'Hebei en chine, un moine nommé Zang San Feng vu de sa fenêtre une grue et un serpent en plein duel.
Zang San Feng fût surpris de voir que le serpent se mouvait tout en souplesse, en rondeur tout en gardant un grand calme.
En face, la grue faisait des mouvements dispersés et saccadés…Le temps passait et peu à peu Zang San Feng vit que la grue s'essoufflait alors que le serpent continuait ses ondulations avec sérénité.

La légende dit que le serpent aurait eu le dessus ?

Le moine comprit que la SOUPLESSE et les MOUVEMENTS SPIRALES du serpent l'emportait sur la raideur et les attaques en force de la grue.

Comme dans toutes légendes, il y a de multiples versions sur l'issue du combat mais nul ne conteste que c'est de cette contemplation que Zang San Feng eut l'idée de codifier les postures de la grue et du serpent et c'est ainsi que naquit le Tai Chi..
D'ailleurs dans la pratique du Tai Chi Chuan on retrouve la position de la grue blanche et du serpent qui rampe.

(Cette légende daterait de la Dynastie Song (960 -  1127)

Origines du Tai Chi Chuan, 

style traditionnel Yang

M. Zang San Feng

Comme l'évoquent certains écrits  datant de la dynastie Ming ou Song que Zang San Feng s'inspira de la lutte entre le serpent et la grue pour bâtir les fondements du Tai Chi Chuan . En effet, il s'aperçut que le serpent alliant force et souplesse reflétait, dans sa forme lovée, l'image des énergies Ying et Yang, symbole du Tai Chi Chuan comprenant le principe du souple enveloppant le dur.

M. Yang Lu Chan et Yang Chen Fu

A l'époque le Tai Chi Chuan était enseigné en secret et c'est par hasard que Yang Lu chan vit des hommes pratiquer cet art. Soir après soir, caché, il les observait puis il a commencé son apprentissage.
Avec le temps, plusieurs styles de Tai Chi Chuan furent pratiqué mais 
M. Yang Lu Chan 
a conçu le style Yang traditionnel que nous pratiquons.
Puis son élève Yang Chen Fu (1883 - 1936)
a contribué à faire connaître le Tai Chi Chuan.

M. Tung Ying Chie et son fils Tung Hu Ling

C'est le grand père Tung Ying Chie, né en Chine en 1897, qui a commencé à enseigner le Tai Chi Chuan style Yang à un plus grand public. Pour rendre cet art accessible à tous il a simplifié certains mouvements et a créé d'autres formes de pratique telle que le Family Set. M. Tung Ying Chie l'a enseignée à son fils Tung Hu Ling. C'est ainsi que la lignée Tung est née et qui perdure encore à ce jour.
A son tour M. Tung Hu Ling a fait évoluer la pratique du Tai Chi Chuan

  

M. Tung Kai Ying et son fils Tung Chen Wei
Formé par son grand père (M. Tung Ying Chie) dès l'âge de 6 ans, M. Tung Kai Ying qui est mon maître continue à faire évoluer le Tai Chi Chuan à travers le monde.
Son fils Tung Chen Wei, Maître également  poursuit les traces de ces ancêtres.