L'enseignante
Bonjour,
Je m'appelle Marie-Paule Junelles et j'enseigne depuis 20 ans au sein de l'association Bois de Bambou de Bourg les Valence.
Bonjour,
Beaucoup de personnes pensent que le Tai Chi Chuan se résume à la pratique de mouvements lents et circulaires comme on le voit parfois exercé dans les jardins en Chine.
Il est vrai que la forme lente est le ciment de cette pratique. Elle est incontournable dans l'apprentissage du Tai Chi Chuan. Vous allez découvrir que ce n'est qu'une partie de cet art.
Lorsque nous faisons des démonstrations nous avons souvent ce genre de propos : C'est très beau mais c'est trop lent pour moi...C'est fou comme on oublie vite que nous avons appris à marcher….pas après pas.
Alors faisons connaissance et laissez vous porter par cet art qui m'anime depuis 30 ans.
Marie-Paule
L'enseignante
J'ai 30 ans de pratique
Professeur d'arts martiaux chinois internes
Diplômée par la fédération Wushu
Enseignement délivré au sein de l'Association Bois de Bambou, affiliée à la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois ( FAEMC)
En 1991, j' ai fait mes premiers pas dans le Tai Chi Chuan, style Yang traditionnel.
Tout comme vous, je pensais que le Tai Chi Chuan se limitait à la pratique de la forme lente qui est composée de 3 parties et qui s'apprend pendant les 3 premières années.
Au départ, vous allez découvrir et assimiler la première partie du Tai Chi Chuan, forme lente. Peu à peu vous serez surpris de voir, sentir et ressentir vos épaules, vos membres, votre dos, votre corps se détendre, s'assouplir avec douceur.
Le calme, la sérénité, la joie intérieure, le lâcher prise vont s'installer. Cette détente va favoriser le travail des muscles internes et ainsi libérer vos mouvements.
Lors de cet apprentissage, vous allez découvrir d'autres aspects du Tai Chi Chuan comme les applications martiales dont le but est de s'approcher du geste juste.
Ma pratique et mon enseignement sont toujours en constante évolution car je continue à affiner mes connaissances lors de stages avec mon Maître
M. Tung Kai Ying. Cet apprentissage permanent me permet de faire évoluer la pratique de mes apprenants et c'est une très grande joie pour moi de les voir GRANDIR cours après cours, année après année.
J'enseigne depuis 20 ans à Bourg les Valence
Depuis 1999, j' enseigne au sein de l'association Bois de Bambou de Bourg les Valence avec la même motivation et la même exigence.
Riche de 20 ans d'expérience dans l'art d'enseigner le Tai Chi Chuan, je fais découvrir aux débutants la subtilité de cet art avec patience et détermination et les amène progressivement à une véritable autonomie de pratique.
Ma pédagogie est respectueuse des besoins et du rythme de chacun et favorise le plaisir d'apprendre et de revenir à des choses simples mais essentielles.
Parce que j'aime cet art, j'arrive à le rendre accessible à tous.
Ensemble, nous ferons vos premiers pas sur ce chemin plein de sensations qu'est la découverte du Tai Chi Chuan.
C'est parce que vous saurez faire preuve de patience et d'humilité que nous irons de plus en plus loin dans votre pratique.
Avec le temps vous pourrez découvrir la forme rapide (KWAI CHUAN), le Family Set (DONG JIA), le TUISHOU. Plus tard, vous pourrez apprendre le travail des armes (Sabre, Epée, Bâtons).
Tout s'apprend lentement et sans hâte.
2001 : Diplôme et Monitorat d'Art Martial chinois interne, délivré par la Fédération Française de WUSHU
2004 : Brevet de Professeur d'Art Martial Chinois Interne - carte professionnelle de Professionnelle de Professeur par Jeunesse et sports
Intervention de Marie-Paule sur Radio A
Sur le plan des fonctions psychiques, le Tai Chi Chuan participe à développer la concentration ou plutôt la disponibilité de l'esprit.
Une séance de Tai Chi, c 'est un moment de calme que l'on s'offre : Toutes les idées dont notre esprit est bombardé chaque seconde restent au vestiaire.
On est dans « l'ici et maintenant » .
En cela, il calme la nervosité, agit sur le stress, améliore les capacités attentionnelles, procure un calme et un bien-être et permet d 'affronter plus sereinement les coups durs de la vie.