" La raison la plus importante d'étudier le Tai Chi est que, lorsque vous aurez atteint le lieu d'où vous pourrez comprendre ce qu'est la vie, vous ayez encore assez de santé pour en profiter "
Cheng Man - Ch'ing
Qu'est ce que le Tai Chi ?
Calme comme une montagne,
mouvant comme une rivière !
Le Tai Chi est un art martial interne qui se pratique debout et qui agit, tout en douceur, tant sur le corps que sur l'esprit.
Il crée le lien entre les deux.
La pratique du Tai Chi Chuan est une méditation lente en mouvement qui va agir sur vous, jour après jour, dénouant les nœuds de la vie.
Pour imager la pratique du Tai Chi dans votre corps….c'est comme une rivière.
Enfant, elle coulait limpide et petit à petit, les aléas de la vie ont construit un barrage pierre après pierre laissant passer l'eau au compte goutte.
Ce filet d'eau image l'énergie qui est en nous.
Le Tai Chi Chuan et votre santé
Un temps pour soi !
Le Tai Chi et votre santé
Votre santé est votre bien le plus précieux c'est pourquoi il vous faut la préserver et c'est parfois difficile de lutter contre le stress, les problèmes de santé , une vie professionnelle intense et les émotions de la vie.
La pratique du Tai Chi favorise la détente de l'esprit et apporte le calme intérieur.
Le Tai chi stimule en douceur
- le système cardio-vasculaire
- Le système lymphatique
- Le système immunitaire
- Le système articulaire
- La musculature profonde
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez les autres avantages de cette pratique
Le Tai Chi et la Médecine Traditionnelle occidentale
La Médecine traditionnelle se penche de plus en plus sur les bienfaits du Tai Chi et notamment sur l'amélioration de la coordination, de la souplesse, du relâchement, du sens de l'équilibre.
De plus c'est une pratique qui s'adresse à toutes personnes sans condition physique particulière.
Vous trouverez ci-dessous le rapport de l'Académie Nationale de Médecine sur les thérapies complémentaires et notamment le Tai Chi.
Sur notre page, le tai chi et les médias, vous pourrez découvrir également plusieurs témoignages de praticiens.
Le Tai chi et la Médecine traditionnelle Chinoise
Il existe des liens étroits entre la Médecine Chinoise, la pratique du Tai Chi et les méridiens.
La pratique régulière du Tai Chi habitue le corps et l'esprit à être en mouvement et à maintenir ou à remettre le Qi en circulation. Par exemple la première attitude à acquérir est l'enracinement pour améliorer l'équilibre. Pour cela le point du Rein1 Yongquan est sollicité grâce aux transferts de poids sur l'avant comme sur l'arrière. Les rotations de la cheville stimulent les méridiens du pied Ying et Yang.
Autres bienfaits du Tai Chi
Ces mouvements contribueront à réguler les fonctions du foie, de la vésicule biliaire et de la vessie.
Dans l'enchaînement du Tai Chi Chuan, la taille est « comme le moyeu d'une roue ». Ces rotations de la taille stimulent le méridien Dai qui est responsable de la circulation complète du Qi dans les méridiens, ce qui favorise une bonne circulation du Qi dans tout le corps. Tourner la taille stimule aussi les méridiens Ren et Du, la chaîne méridienne Dai et les méridiens Curieux Yin et Yang Qiao, ce qui contribue à une bonne circulation sanguine et du Qi, fortifie les reins et renforce le Yang. La flexion du corps aide à stimuler les méridiens de la vésicule biliaire, le méridien de Chong Mai, Ren Mai et Du Mai.
La pratique régulière du Tai Chi contribue à l 'amélioration de la santé.
Une séance de Tai Chi, c 'est un moment de calme que l'on s'offre :Toutes les idées dont notre esprit est bombardé chaque seconde restent au vestiaire. On est dans « l'ici et maintenant » .
En cela, il calme la nervosité, agit sur le stress, améliore les capacités attentionnelles, procure un calme et un bien-être et permet d 'affronter plus sereinement les coups durs de la vie.
Marie-Paule
" La voie du Tao est une voie fluide.Elle se déplace comme l'eau.
Quel est le mouvement de l'eau ou de la rivière ?
Le mouvement a quelques belles choses à ce sujet.
Il se déplace toujours en profondeur.
Il recherche toujours la terre la plus basse.
Il es non ambitieux.
Il n'aspire jamais à être le premier, il veut être le dernier."
Lao Tseu